Patrick Caron
Président - Agropolis
Patrick Caron est docteur vétérinaire, docteur en géographie du développement. Il est spécialiste des systèmes agricoles et des dynamiques territoriales, avec un focus particulier sur l'élevage.
Il est vice-président aux affaires internationales de l'Université de Montpellier depuis 2019, directeur international de l'Université d'excellence de Montpellier - MUSE, président d'Agropolis International et directeur de l'Institut des connaissances avancées de Montpellier sur les transitions.
Il a rejoint le Cirad en 1988 où il a été directeur général de la recherche et de la stratégie de 2010 à 2016, après avoir été directeur scientifique du département " Territoires, environnement et hommes " du Cirad (2001-2004) et directeur du département " Environnements et sociétés " de 2007 à 2010. Ses travaux portent sur l'analyse du rôle de l'agriculture et de l'élevage dans les transformations rurales, notamment au Brésil, en Afrique australe et au Proche-Orient.
Il est membre de nombreux organismes institutionnels et inter-institutionnels. Il a notamment présidé le Conseil scientifique d'AgroParisTech. Il est membre du Conseil scientifique de l'INRAE et du Conseil national français pour le développement et la solidarité internationale. En 2015, il a présidé le comité d'organisation de la conférence scientifique mondiale sur l'agriculture intelligente face au climat (Montpellier, France), en 2016 de la conférence internationale Agrichains et développement durable, en 2017 de la conférence internationale sur les territoires vivants et en 2020 de la conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale....
Il a été nommé président du groupe d'experts de haut niveau (HLPE) du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) de novembre 2015 à octobre 2019.
Il est membre du conseil d'administration du CGIAR depuis septembre 2020 et membre du groupe scientifique du Sommet des Nations unies sur le système alimentaire programmé en 2021.